Passivhaus : Pourquoi personne ne devrait construire autrement?

Par Paul Kando

Traduit de l’anglais par Damien Chaveron, 2015
Source : http://www.ecocor.us/why-choose-passivhaus.php

 

J’ai appris sur le sujet “passivhaus” en 1988 pendant que je travaillais en Suède – deux ans avant la construction du premier battlement du genre en Allemagne – et ai suivi le développement de ce système de construction remarquable. Passivhaus (PH) ou passive house ou maison passive, fait référence à un standard  de performance énergétique stricte et volontaire des maisons et des autres bâtiments. Il permet d’obtenir des bâtiments qui nécessitent très peu d’énergie pour le chauffage ou la climatisation et qui ont une empreinte environnementale réduite. Le standard s’applique à tous les batiments; maisons, bureaux, écoles, garderies et supermarchés ont déjà été conçus et construits pour atteindre le standard. Le concept PH n’est pas un supplément rajouté par dessus la conception architecturale, mais un processus intégré conception-construction. Surtout appliqué aux constructions neuves, le processus PH est aussi utilisé pour améliorer des bâtiments existants, et bénéficie d’un support technique d’un réseau international ancrés autour du “Passivhaus Institut” allemand et de la “Passive House Association”.

PH n’est pas une collection de gadgets et de technologies; c’est un processus intégré verticalement de “conception-simulation-construction”, qui donne des batiments à la demande en chauffage et/ou climatisation ne dépassant pas 15kWh/m2 par année, ou des pointes de consommation de chauffage de 10W/m2; et une consommation d’énergie primaire (énergie-source) en dessous de 120kWh/m2 par année. Un bâtiment PH ne doit pas avoir de fuites d’air de plus de 0,6 fois le volume de la maison par heure à une différence de pression de 50 pascal  lors d’un “blower door test”. Le contrôle de qualité – à quel point les choses ont été bien réalisées est un point important lors de la construction d’une maison passive.

Les batiments PH n’ont pas besoin de système de chauffage traditionnel. Mais la plupart disposent d’un moyen de fournir le peu de chauffage nécessaire, qui est souvent distribué via un ventilateur récupérateur de chaleur à faible débit, dispositif indispensable pour maintenir la qualité de l’air, au lieu d’une distribution par un conventionnel système à air pulsé ou à eau chaude. Certaine technologies PH ont été spécifiquement développées pour facilité l’atteinte du standard. Parmi les autres, la super-isolation existait déjà et le chauffage solaire passif était utilisé depuis l’antiquité. le standard se construit aussi avec les expériences passées dans le domaine des bâtiments à faible demande énergétique, comme le standard allemand Niedrigernergiehaus et les demandant codes de l’énergie suédois et danois.

En construction PH, les économies financières faites à ne pas avoir de système de chauffage conventionnel aide à payer l’amélioration de l’enveloppe du bâtiment et le ventilateur récupérateur de chaleur. Avec une conception attentive et l’augmentation de la concurrence chez les fournisseurs de matériaux dédiés aux maisons passives, il est maintenant possible en Allemagne de construire une maison passive à un prix comparable à un bâtiment suivant le code de construction allemand standard. Par contre, ailleurs dans le monde, une maison passive peut couter jusqu’a 14% plus cher qu’un maison conventionnelle (en particulier là où les normes énergétiques de construction sont faibles ou inexistantes).

[…] (passage sur le retour sur investissement. Beaucoup de chiffres difficilement applicable ici. Notament car PH est trop naissant. Vous pouvez le lire en anglais dans la source de ce texte)

Faites vous les comptes avant de construire? Souvenez-vous, une maison passive donne la garantie d’avoir des performances telles que prévues – c’est testé avant l’emménagement. Les économies dans les couts totaux mensuels d’utilisation de cette maison – hypothèque, chauffage, climatisation, eau chaude, cuisson, électricité, taxes – ce qu’offre une maison passive par rapport à une maison conventionnelle compense de loin tous les surcouts initiaux. Vous pouvez perdre seulement en ne construisant pas selon le standard passivhaus.