Les travaux ont officiellement commencé ce jeudi 18 juin 2015. Première étape : démolition extérieure. Je rappelle que l’intérieur avait été “dégarni” il y a quelques temps pour pouvoir analyser la structure en bois des murs pour prévoir la position des futures ouvertures et la structure portante de l’étage (voir les photos de l’intérieur). Le festival commence donc vraiment par la dévotion du revêtement de brique. Juste derrière, se trouve le fameux mur de bois massif de 3 pouces (7,5cm) d’épaisseur (appelé mur pièces-sur-pièces ou mur en carré de bois). On l’avait déjà vu de l’intérieur mais ce bois vu du jardin donne à la maison un petit air de chalet de montagne. Nous somme vraiment content d’avoir décidé de conserver ce mur (presque une pièce de musée car ne se fait plus depuis 60ans) et d’en laisser une partie apparente à l’intérieur.
Dans notre démarche de conservation des matériaux, on a empilé un bon paquet de briques encore en bon état. On a plusieurs idées pour s’en servir plus tard dans le jardin. (voir notre article Facebook ici https://www.facebook.com/ozaleepassive/posts/831435326927787)
La video qui suit est ce que l’on appelle en bon français un “time-lapse”. Cela retrace en quelques secondes toute la première journée de démolition. Le dispositif que j’ai construit prend actuellement une photo toutes les 5 minutes. Il va rester en place pendant les 5-6 mois de construction. Je ne manquerai pas de vous en diffuser des morceaux au fur et à mesure. Un film final de 5-6 minutes retracera toute la construction. Je posterai prochainement un article sur ce dispositif, les aléas de sa fabrication et les conseil pour faire la même choses, ainsi que les sources qui m’ont permis d’en arriver à ce résultat.
A très bientôt pour la suite des travaux.
Une réponse
Eric Blaise
Bon travail d’avoir préservé les briques originales. Parfois, les gens oublient à quel point les briques peuvent être chères et que vous pouvez utiliser les originales durant la rénovation. Pour moi, j’ai toujours aimé les rénovations, mais il faut être aussi prudente vu que quelques maisons peuvent contenir des matériaux très toxiques comme l’amiante.