/ / Vous avez dit “passivhaus”?

Vous avez dit “passivhaus”?

with Pas de commentaire

Cette maison se veut suivre le concept de “maison passive” ( allez voir sur la page dédié “Maison passive?” dans le menu en haut de la page pour les notions de bases ). Ce type de construction aspire à être totalement passif mais ne le sont pas tout a fait. Ces maisons passives ont besoin d’un peu d’énergie pour fonctionner tout de même. Mais en quantité autour de 10 fois plus faible que le standard. On conserve le nom initial de “maison passive” ( passive house en anglais, passivhaus en allemand)  car l’économie d’énergie n’est qu’un des volets recherché dans ce concept. Beaucoup d’éléments visant le comfort de vie des habitants y sont aussi intégrés (comme la qualité de l’air, la qualité sonore, la luminosité…). Le standard “passivhaus” est une certification permettant de garder le même degré d’excellence et de qualité partout dans le monde. Il peut donc y avoir une grosse différence entre une maison dite “passive” ou de design passif et une maison certifiée passivhaus.

Le choix du ventilateur récupérateur de chaleur par exemple, peut influencer beaucoup la performance de la maison. Dans une maison certifiée, le ventilateur est lui aussi certifié (i.e. il a subit des tests standardisés indépendants garantissant une performance dans certaines conditions d’utilisation. Les tests pour certifier les éléments “passivhaus” sont exigeants mais plus proche de la réalité.) De nombreux fournisseurs de ventilateurs récupérateur de chaleur annoncent des performances qui ne sont pas atteintes dans la réalité. Donc si on rentre des chiffres trop optimistes dans les calculs énergétiques de la maison, on va se retrouver avec une maison qui dépense bien plus d’energie que prévu dans les calculs et ne va donc pas correspondre au standard. (Il faut savoir que la certification se base sur les calculs et non sur la performance mesurée réelle de la maison)

Ceci est un sujet de discorde entre la maison mère allemande du passivhaus institut (PHI) et son homologue américain (PHIUS). Le PHI s’est séparé du PHIUS il y a peu de temps car PHI trouvaient que les américainsn’étaient pas assez exigeant concernant le choix des matériaux et des machines ainsi dans la mise a disposition par les constructeur des documents attestants de tous les chiffres rentrés dans le logiciel de simulation énergétique. Les certificateurs américains ne sont donc plus en mesure de donner le label international “passivhaus” mais uniquement le label américain. Au canada les 2 sont possibles, mais la tendance est de rester dans la lignée allemande (ce qui est notre cas).        On va voir ici un par un les éléments qui font de cette maison une maison passive.

Ici un article parlant d’une des sources de la discorde entre PHIUS et PHI (en anglais) :
http://www.greenbuildingadvisor.com/blogs/dept/musings/building-passivhaus-certified

Pour ma part, je comprend le souhait du PHIUS de vouloir développer le concept de maison passive ainsi que sa certification en Amérique du Nord. Ce développement est grandement simplifié par l’utilisation de matériel américain moins cher et plus facilement disponible. Le problème c’est que peu de fabricants (fenêtres et ventilateur notamment) font les efforts pour faire certifier leurs matériels par le passivhaus institute. Je pense que c’est d’une part car le marché est naissant et pas assez rentable pour le moment. La construction habituelle est tellement peu efficace que le gros du marché du matériel “éco-performant” est encore loin de “passivhaus”. Heureusement qu’il y a quelques entreprises convaincues qui se battent pour faire comprendre ce milieu méconnu du grand public. L’autre raison du peu de matériel certifié passivhaus en Amérique est probablement du à leur plus faible performance réelle que celle annoncée. Un peu comme la consommation des voitures, ma toyota Matrix est annoncée à 8litres/100km en ville, même après révision complète de la voiture, je ne consomme pas moins de 12litres ! . Les composant certifiées passivhaus ont été étudiés et testés en détails et les performances annoncées sont proche de la réalité. J’ai hâte que les grands fabriquant Américain prennent le pas et embarquent dans ce qui devrait devenir un standard.

 

 

 

 

Répondre