/ / La permaculture Quésaquoi??

La permaculture Quésaquoi??

with Pas de commentaire

Parmi toutes nos idées pour rendre cette maison plus proche de l’environnement tout en étant simple, cohérente et conviviale à vivre, il y en a une dont on a pas encore parlé… le concept de permaculture. La permaquoi?. C’est un concept très large (allant bien plus loin que la simple notion de culture dans le potager) dont on essaie de s’imprégner et mettre en pratique.

Nous ne nous lancerons pas dans une definition personnelle probablement hasardeuse. Nous vous citons plutôt la définition qu’en fait Wen Rolland sur son site web.

La Permaculture n’est pas une méthode de jardinage, c’est une science de design basée sur l’observation de la nature, c’est une manière de voir le monde et d’organiser les éléments de nos systèmes humains afin de les rendre stables et perpétuels tout en étant productifs et diversifiés. 

La Permaculture est une approche de conception qui permet de créer des environnements humains plus que durables. Elle s’intéresse aux relations que nous pouvons créer entre les différents éléments d’un système. 

C’est une manière créative de vivre, ou la nature est préservée et améliorée par une planification consciente, une utilisation intelligente des ressources et une approche respectueuse de la vie.

Ces concepts peuvent s’appliquer à tout ce que nous faisons. Il est par exemple facile de comprendre l’application des principes de permaculture pour l’habitat et les jardins. En effet, une manière créative de concevoir son jardin peut passer par le choix de plantes durables, productives et belles en même temps, par la reflexion sur l’emplacement de chaque élément pour qu’il y soit bien et que son accès y soit facilité (place du composteur, points d’eau, plantes aromatiques…). Mais cela peut aussi s’appliquer à beaucoup d’éléments de la vie quotidienne (gestion des déchets, de l’eau, de la façon de s’approvisionner, la façon dont on se soigne, dont on utilise les ressources financières ou naturelles… ), et aussi dans les milieux du commerce, du tourisme, l’industrie…  Le tout étant de rester attentif à la nature et créatif :

C’est un processus cyclique basé sur l’observation de la vie dans son état naturel. Nous observons, nous fixons des objectifs, nous nous basons sur nos limites, nos besoins et ressources disponibles, puis conceptualisons, réalisons, entretenons et récoltons, pour enfin analyser par l’observation et ainsi de suite pour améliorer et faire durer…

On se rend compte que cela regroupe la majorité des idées entourant notre projet. Le jardin en est un aspect.

On a eu l’occasion de partager un après-midi avec Wen à la nouvelle maison. Cela a été étonnant de voir tout ce qu’il pouvait nous apprendre sur la nature et ses interactions concernant un terrain qui nous paraissait proche du stérile. Avant notre rencontre il nous avait demandé de remplir un long questionnaire concernant nos habitudes de vies (dans la maison, dans le jardins, avec les enfants…), nos attentes, nos envies, nos besoins, nos gouts… une belle reflexion qui nous a permis d’apporter une base cohérente à la conception de la maison et de son environnement.

On peut donc dire que dans l’aspect cyclique énoncé plus haut, nous en sommes plus ou moins à l’état de conceptualisation (design) pour ce qui à trait à la maison, à la phase d’observation pour le jardin, avec déjà certain objectifs et besoins posés.

Voici, les premier résultats issus du travail avec Wen. Nous avons suite à cette belle et riche rencontre, parsemé notre terrain de trèfle blanc dans la partie non touché par les travaux, planté un magnifique bouleau (Betula platyphylla var. japonica), défriché les herbes folles et envahissantes et travaillé (un peu) une parcelle dédié au future potager…

IMAGE_Fleur permaculturelle-petales generales_de David Holmgren
Différents milieux d’application de la permaculture. Source : David Holmgr – permabox.ressources-permaculture.fr

 

Plan préliminaire d'aménagement du jardin.
Plan préliminaire d’aménagement du jardin.

Capture d’écran 2015-02-15 à 22.29.56

 

Notre bouleau fraichement planté à l'automne
Notre bouleau fraichement planté à l’automne

Répondre